Entretien et Restauration

Les étapes effectuées lors des travaux de restauration

La rencontre

Très importante, la première rencontre sert à décortiquer votre projet de peinture sur fer forgé. Quelle est votre idée? Désirez-vous changer de couleur? Changer son aspect? Le fer forgé est-il récupérable? Quels sont les points à surveiller? Quand désirez-vous effectuer vos travaux de peinture sur fer forgé ? Toutes ces questions aideront à la création d’un plan qui saura à la fois vous donner l’heure juste sur la situation et les options qui s’offrent à vous. Bien souvent, la plupart des clients ignorent le coût d’un tel travail, leur durée et leur résultat final, mais soyez sans crainte, nous somme là pour vous éclairer et répondre à toutes vos questions.

Le choix des couleurs

Bien que beaucoup de fer forgé soit peint noir, pratiquement toutes les couleurs peuvent être appliquées. Puisque nous utilisons des produits industriels de première qualité, un nombre fini de couleurs prémélangées sont à notre disposition. Ces couleurs sont très appréciées de notre clientèle actuelle et rendent un cachet superbe au fer forgé. Il arrive plus toutefois qu’une couleur plus traditionnelle soit désirée. Des bleus acier en passant par le vert forêt et le gris charbon, nous avons appliqué pratiquement toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Celles-ci sont cependant mélangées directement en atelier ce qui diminue quelque peu l’adhérence du produit sur le substrat de fer forgé. Ne vous inquiétiez pas, la différence se joue normalement en millième de pourcentage de différence. Si vos travaux de peinture concernent cependant un revêtement de fer forgé ou autres métaux situé a l’extérieur de votre demeure et que celui-ci se trouve très a la vue, nous vous recommandons de vous informer auprès des autorités municipales. En raison de certaines lois municipales, il arrive quelques fois qu’une couleur ne soit pas approuvée par la ville même. Ainsi, leur accord est parfois nécessaire avant d’effectuer tout changement de couleur sur revêtement de fer forgé. Nous sommes toutefois en mesure d’élaborer pour vous un dossier personnalisé afin de faciliter la prise de décision des autorités municipales concernée.

Le choix de la couleur pour votre fer forgé est très important : la couleur choisie restera probablement la même pour plusieurs années à venir. Ainsi, pour tous nos clients, nous disposons de palettes d’échantillons de couleur faites sur mesure afin de faciliter le choix de la couleur et du fini. Nous sommes dès lors en mesure d’éviter les embuches et les mauvaises surprises lors de choix de couleur. Au fil des ans, nous avons réalisé en effet que les choix de couleurs faits à l’aide de palettes de couleurs universelles comme celles fournies en magasins de peinture générale donnaient de mauvais résultats : couleur plus vive que prévu fini trop ou pas suffisamment lustré. C’est pourquoi nos échantillons de peinture sont faits à partir de véritable peinture pour fer forgé. Avant d’arriver sur les lieux : Avant d’arriver sur les lieux, il est très important d’élaborer un échéancier afin de veiller au bon déroulement des travaux.

  • Tout d’abord, le choix de la date de réalisation des travaux se doit d’être pris pour ne pas surprendre personne. Il est à noter que malgré notre planification très serrée, il se peut que la date prévue diffère quelques lorsque les travaux à réaliser se trouvent a l’extérieur. Comme ceux-ci doivent être effectués dans les meilleures conditions possible, la température peut venir modifier notre date d’arrivée et de départ.
  • Les travaux sont souvent très encombrants et c’est pourquoi un échéancier vaut la peine d’être effectué. Vous pouvez ainsi prévoir une sortie afin d’éviter d’être dérangé.
  • Lors de travaux en copropriétés, l’échéancier permet d’aviser à l’avance l’ensemble des résidents pour que ceux-ci puissent être présent ou absents lors des travaux. D’ailleurs, les travaux en copropriété sont ceux qui demandent le plus de coordination de par et d’autre.
  • Finalement, l’échéancier nous permet d’aviser la municipalité des travaux lorsque nécessaire. Comme il se peut parfois que certains travaux extérieurs demandent l’installation d’un périmètre de sécurité aux alentours, il est important d’aviser les autorités concernées afin de ne pas écoper d’amende ou d’avertissements.

À notre arrivée sur les lieux

Lors de notre arrivée sur les lieux, nous prenons soin de bien récapituler l’ensemble des termes du contrat. De cette façon, nous pouvons confirmer la préparation voulue, le déroulement des travaux, mais aussi et surtout : la couleur, qui restera ainsi pour longtemps!

Nous prenons aussi en notes, les demandes de dernières minutes du client : Faire attention au chien, placer le matériel à l’endroit désiré, etc. Du même coup, nous vous indiquons la marche à suivre pour ne pas entraver le déroulement des travaux afin qu’ils puissent être réalisé à l’intérieur des délais convenus par exemple : ne pas toucher au fer forgé avant demain, ne pas circuler à cet endroit puisque nous utilisons des meules à têtes rotatives, etc.

L’installation du chantier :

Des toiles de peintres sont disposées partout aux endroits importants, autour et sous le lieu de travail. Les objets incommodants sont déplacés et placés à un endroit sécuritaire. Les objets trop lourds quant à eux sont emballés correctement afin de protéger ceux-ci.

L’aménagement de l’aire de travail est sans aucun doute l’une des choses les plus importantes. Il facilite la rapidité d’exécution des travaux tout en rendant ceux-ci sécuritaires. La satisfaction finale du client aussi découle grandement de ce même aménagement.

Les réparations de soudure:

C'est normalement toujours la première étape. C'est alors que nous nous empressons de venir remplacer les morceaux inutilisables et ceux qui ne sont plus à leur place. On peut ensuite commencer le travail de restauration de la structure en toute sécurité.

Le nettoyage a la machine à pression :

Malheureusement trop souvent négligé, le nettoyage à la machine à pression permet de préparer les surfaces de manière globale. En retirant l’écaillement de surface tout en soulevant la peinture qui ne tient plus, mais qui n’est pas facilement visible à l’œil nu, le nettoyage à la machine à pression prépare les surfaces une première fois, et ce très rapidement et efficacement. La neutralisation au PTS 10 % qui suit par la suite vient aussi libérer la peinture existante de toutes impuretés.

Le sablage des surfaces :

Que ce soit à l’aide de meule rotative, de sableuse ou d’outils de finition, le sablage des surfaces et l’étape la plus cruciale lors de tous travaux de peinture et de restauration du fer forgé. Très long et ardu, le sablage n’a pas de secret : il faut enlever toute la rouille, tout l’écaillement et égratigner toutes les surfaces afin de s’assurer de la bonne adhérence des produits appliqués.

Le nettoyage

Afin de nous assurer que le fer forgé ou l’acier est libre de toutes impuretés ou saletés, nous nettoyons les surfaces à l’aide d’acétone. Puissant et efficace, ce produit vient neutraliser la surface tout en retirant les corps huileux et les poussières efficacement.

L’application de l’apprêt :

Primordial, l’apprêt se porte en effet garant des couches de finitions. Souvent à base d’oxyde (rouge, grise ou blanche) ou de zinc, l’apprêt permet de lutter efficacement contre la rouille et l’efflorescence. Nous appliquons toujours de l’apprêt sur les surfaces de fer forgé ou d’acier (dans le cas de l’acide, apprêt à base de zinc) afin de nous assurer d’une meilleure performance des produits appliqués.

L’application de la peinture :

L’application de deux couches de finitions est par la suite effectuée. Très importante, la couche de finition doit être appliqué absolument partout, c’est-à-dire : que le moindre manque, sur, sous ou en dessous des parois à peindre, fera réapparaitre la rouille et minera la durabilité à long terme du produit appliqué. Nos produits sont toujours de première qualité et nous veillons à ce qu’ils soient appliqués correctement.

Tour final avec le client :

Suite aux travaux, il est important de s’assurer de l’entière satisfaction de notre clientèle. C’est pourquoi nous effectuons un tour final avec ceux-ci. En prenant le soin d’expliquer ce qui a été fait et ce qu’il faut faire par la suite pour préserver les travaux, FER FORGEX se démarque de la concurrence.