L’entretien du fer forgé : Un art que maitrise FER FORGEX à la perfection

Veiller au bon entretien du fer forgé peut sembler à priori très facile, mais la réalité est en fait toute autre. En effet, plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de l’entretien du fer forgé.

Les bons outils font toute la différence lors de l’entretien du fer forgé :

Oubliez le sablage manuel et le papier sablé bon marché, pour bien entretenir le fer forgé, un sablage intensif est nécessaire. Des brosses d’acier de qualité ainsi que des têtes rotatives en acier inoxydable doivent aussi être utilisées pour retirer toute trace de rouille qui pourrait être présente. Sans des outils spécifiques, la préparation des surfaces ne pourra être effectuée correctement et efficacement.

De bons pinceaux de même que l’utilisation de rouleaux de qualité sans charpies sont aussi de mise. Trop souvent, nous avons observé des travaux amateurs qui laissait entrevoir les poils et les mousses de rouleaux collés aux rampes de fer forgé. Puisque les peintures utilisées pour l’entretien du fer forgé sont très épaisses, de bons outils applicateurs sont de mises.

Des produits de qualité sont un gage de durabilité :

À quoi bon se donner tant d’effort à bien préparer les surfaces de fer forgé si ce n’est que pour appliquer des produits de qualité moyenne ou médiocre sur les parements. L’utilisation de produit haute performance lors de travaux d’entretien du fer forgé permet une protection optimale du substrat tout en allongeant sa durabilité face aux intempéries. Quelques dollars de plus permettent aussi bien souvent de distancer les entretiens, c’est donc un retour sur investissement important qui ne peut être négligé.

Avoir la bonne technique est primordial lors de l’entretien du fer forgé :

Savez-vous sabler adéquatement le fer forgé?

Combien de couches de peinture le fer forgé a-t-il besoin pour être correctement protégé?

Doit-on appliquer un apprêt sur le fer forgé?

Peinture à base d’eau ou huile?

Avant de se lancer corps et âme dans les travaux, une bonne connaissance de la démarche à suivre est très importante. Bien connaitre le protocole en lien avec l’entretien du fer forgé n’est pas un luxe, mais une nécessité. Bien se renseigner auprès d’intermédiaire compétent peut s’avérer très utile.

Cet exercice est d’autant plus intéressant puisqu’il permet une mise à jour des connaissances en lien avec l’entretien du fer forgé. Que ce soit de nouveaux produits ou de nouveaux outils, chaque année amène sont lot de nouveauté qui pourra être utile.

Effectuer l’entretien du fer forgé dans les bonnes conditions :

Évitez les journées trop chaude ou trop froide lors des travaux de restauration ou d’entretien du fer forgé. Les écarts de température extrême font en sorte que les produits d’entretien pénètrent moins efficacement les pores du substrat (fer forgé). Dès lors, l’efficacité et la performance du produit d’entretien pour fer forgé sont minées. Une moins bonne adhérence des peintures et produit ne feront que rapprocher les entretiens nécessaires et augmenter la charge de travail futur.