Plan d’entretien Fer Forgex

Les coûts liés à la restauration d’une installation en fer forgé sont importants. Les raisons qui expliquent ceux-ci sont aussi très variées :

— certains morceaux trop érodés par la rouille doivent être retirés en parti ou en totalité et par la suite remplacés : ce qui engendre des travaux de soudure considérable par moment.

— Des réparations mineures et moyennes doivent être effectuées à l’aide de pâte époxydique deux composantes. Laborieux, ce travail nécessite une minutie hors norme à chaque étape de la réparation (préparation de la surface, neutralisation, réparation et sablage).

— Ne pas oublier non plus qu’une fois la restauration complète effectuée, l’application d’une couche d’apprêt sur l’ensemble des parements sont préférables, ce qui encore une fois nécessite temps et argent.

Toutes ces étapes liées à la restauration des parements de fer forgé et son substrat sont en fait une obligation dans une optique de préservation du fer forgé dans son intégralité. Toutefois, un entretien préventif permet de réduire les coûts annuels liés à la conservation du fer forgé de beaucoup. 

Le tableau ci-dessus explique bien le phénomène : on observe ainsi que les coûts liés à la restauration du fer forgé son grandement dépendant des travaux de rattrapage. Les réparations et la préparation des surfaces avant les travaux de peinture représentent en temps normal plus de 50 % des coûts globaux.

L’entretien préventif du substrat de fer forgé est quant à lui très abordable, en effet, un simple sablage léger des surfaces lorsque celles-ci sont toujours en bon état ainsi que l’application d’une seule couche de finition (afin de raviver l’élasticité de la couche de peinture de même que ses propriétés anticorrosives) permet de maintenir le fer forgé dans un état irréprochable année après année.

L’entretien préventif réduit aussi à néant les risques d’apparitions de rouilles issues d’un bris mécanique (exemple : un coup de pelle l’hiver qui vient ouvrir la pellicule protectrice de peinture sur un escalier en colimaçon, un déménagement trop rude, une égratignure de clé, etc.). Ce genre de bris est très fréquent et permet à la rouille de réapparaitre et de se propagé à nouveau, toutefois, un entretien annuel permet d’éviter ce genre de situation.

Les soudures quant à elles seront constamment protégées de l’oxydation et tiendront tant et aussi longtemps que le fer forgé sera protégé. Nos travaux de soudures sont d’ailleurs garantis et celles-ci sont d’une qualité irréprochable. Notre soudeur est très expérimenté, mettez-nous au défi!

Les coûts liés à un entretien annuel ne représentent en moyenne que 20 %-25 % du coût lié à une restauration complète du fer forgé effectué par les Techniciens de chez Fer Forgex. Vous économiserez tracas et argent en laissant le soin à Fer Forgex de s’occuper correctement de tous vos travaux de fer forgé, année après année. Nous reconnaissons la valeur de notre clientèle et c’est pourquoi nous préconisons une relation à long terme avec celle-ci au plus grand bonheur des deux parties!