Qu’est-ce que la préparation des surfaces par pulvérisation « SandBlast » et quels sont ses avantages

Le procédé par SandBlasting ou en français, par pulvérisation de sable, est en fait une technique selon laquelle un substrat ou une surface quelconque est pulvérisé à l’aide d’un compresseur de sable ou tout autre média abrasif. Très efficace sur les surfaces de métal, ce procédé permet de retirer tous corps étrangers de la surface du métal. Ainsi, le « Sand Blast » est en mesure de retirer toutes les peintures et rouilles du métal pour ne laisser que la surface à nue. Plus rapides que le sablage et tout aussi efficaces, nous utilisons ce procédé chaque fois que nous sommes en mesure d’effectuer celui-ci efficacement et sécuritairement. Les avantages du « Sand Blasting » sont nombreux :

  1. Une préparation des surfaces plus rapide que tout autre procédé : Lorsqu’effectué dans notre atelier, le « Sand Blast » est capable de remettre une structure de fer forgé à nue en une seule journée. Aussi rapidement effectuées, les structures de fer forgé que nous décapons à l’aide du « Sand Blast » sont prêtes à être peintes dans notre chambre à peinture la journée même, ce qui réduit grandement la durée d’exécution des travaux.
  2. Un résultat final optimal : Le « Sand Blast » retire toutes les rouilles et peinture, autant en surface qu’en profondeur. La structure de fer forgé est donc libre de tout corps étranger (peinture ou rouille), même dans ses endroits les plus difficiles d’accès.
  3. Un rendement à long terme souvent supérieur : Comme une préparation des surfaces effectuée à l’aide de la méthode de pulvérisation par jet de sable « Sand Blast » rend le fer forgé ou le métal à nu, et que tout travail est effectué dans un environnement contrôlé, les apprêts et peintures qui sont par la suite appliqués offriront le meilleur rendement possible. Le fer forgé ainsi traité sera protégé dans son intégralité et l’oxydation ne pourra apparaître tant et aussi longtemps que le substrat sera protégé dans son intégralité.
  4. Des possibilités plus nombreuses par la suite : Comme le fer forgé ou le métal se retrouve à nu suite au procédé de « Sand Blast » il est possible d’utiliser une gamme de produit beaucoup plus variée lorsque viendra le temps d’appliquer les couches protectrices. Des apprêts doubles composants époxydiques ainsi que des peintures de finition deux composantes à l’uréthane en sont d’ailleurs de bons exemples.
  5. Une finition exceptionnelle : Une surface mise à nue offrira une finition beaucoup plus lisse que si celle-ci est déjà recouverte d’une pellicule de peinture à fer forgé ou métal. De ce fait, les travaux de peintures effectués sur une telle surface sont sans très uniformes et donne une finition lisse. De plus, une préparation des surfaces à l’aide du « Sand Blast » permet l’utilisation de pistolet à peinture lorsque vient le temps de l’application des couches protectrices. Les résultats de tels travaux offrent une finition inégalée qui laisse transparaître toute la beauté du fer forgé ou du métal.

Très facile à réaliser dans notre atelier, le « Sand Blast » est toutefois peu utilisé lors de travaux de préparation des surfaces de fer forgé extérieur en raison des poussières qu’il libère dans l’air. Ainsi, nous n’utilisons cette technique que lors de travaux extérieurs très spécifiques. Fer Forgex est toutefois en mesure de retirer plusieurs structures extérieures en fer forgé et de restaurer celles-ci à l’intérieur de nos ateliers avant de fixer celles-ci à nouveau. Les barreaux de fenêtres ainsi que les rampes sont de bons exemples.